11 octobre 2006

En route pour Eskişehir…

Ben, Didem et moi-même avons pris place dans notre avion-roulant ce soir du 05 octobre, direction la « vieille cité » (eski-şehir) à 3h d’Ankara.

Le bus, ici, c’est le grand luxe. Les trains sont certes moins chers, certes aussi rapides mais beaucoup moins fréquents et surtout beaucoup moins sûrs, « secure » comme disent les rosbeefs -pensées…-.

Tiens une anecdote que certains connaîtront peut-être déjà au sujet des trains ; c’est l’histoire de Turcs, ou plutôt d’ingénieurs et politiciens turcs, qui un jour décidèrent d’avoir eux aussi leur train à grande vitesse (vous savez notre TGV aux tarifs prohibitifs et que tout le monde nous envie… !). L’intention est bonne mais quelle manque d’attention :les chemins de fer turcs datent très certainement de l’apparition de la première locomotive à vapeur… Ils ont donc installé leur fusée sur rails et ce qui devait arriver arriva :ça dérailla et ça fat plein de dégâts matériels et surtout humains. L’idée de la vitesse sur voie ferrée est abandonnée, les trains continuent de rouler à 60km/h…. !

Donc, logiquement, on mise beaucoup sur les bus, qui eux déconnent pas ! Tout les ¼ d’heure pour Istanbul, toutes les heures pour Eskişehir… Une fois à l’intérieur, on a un « stewart » de bus qui s’occupe de nous :petit 4h, tasse de thé, repas (soupe, pain, boisson…), thé, etc. Le tout avec un bon film en version pas originale doublée à la turque (tiens, une nouvelle expression…), le voyage se passe plutôt bien. Je m’endors tendrement, d’ailleurs, la tête sur le coussin que le stewart a eu le soin de me proposer après une friandise…et je rêve de trains… !

NB :juste pour info :250km►14 YTL, soit 7,5€ !

Ça y est nous arrivons à la yeuv téci, on va représenter le 33 crew! wé ! wé !, pull up for the Bordoshow at night !!

On va mettre le feu que ça vous réveillera là-bas dans la « douce » France en manque de couleur… !Putain Windows-Paint il déconne en France, y’a que le bleu-blanc-rouge… !

Posté par buzz le vrai à 18:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur En route pour Eskişehir…

Nouveau commentaire